WORLD FUTURE COUNCIL – Aout 2011 – Opérationnalisation des IFMEREE
Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention pour la mise en place et la gestion de trois Instituts de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique IFMEREE, qui a été signée devant Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu L’Assiste lors des 2èmes Assises de l’Energie à Oujda, une réunion de travail a eu lieu le lundi 25 juillet 2011 au Département de la Formation Professionnelle à Rabat.
Vu l’état d’avancement des projets solaires à Ouarzazate, FENELEC, MASEN, Département de la Formation Professionnelle et Département de l’Energie et des Mines, présents à cette réunion, s’accordent sur la nécessité de donner la priorité à la mise en place de l’IFMEREE- Ouarzazate. Sa construction sera assurée par L’Etat et le gouverneur de la région Ouarzazate sera sollicité à cet effet.
De même, une convention de gestion déléguée aura lieu pour construire l’institut à partir d’un cahier des charges validé préalablement par les partenaires et les professionnels.
La gestion incombant à la FENELEC et à la FIMME, un benchmark des expériences similaires réussies dans le secteur de l’aéronautique et celui du textile et habillement, sera mené.
Relativement au schéma de formations à dispenser, les participants s’accordent sur la nécessite de créer un comité de pilotage MEMEE, MASEN et AFD, chargé essentiellement d’exploiter les résultats d’études effectuées et à la limite d’en mener une autre afin de définir un plan de formation pertinent.
Recommended Posts

OXFORD BUSINESS GROUP – Janvier 2016 – Le projet solaire Noor, fer de lance de la stratégie marocaine en matière d’énergie propre
29 jan 2016 - PRESSE