NRJ présente à l’inauguration royale de la centrale solaire Noor I à Ouarzazate

Première étape d’un plan ambitieux de développement

Sa Majesté Le Roi Mohamed VI a inauguré ce jeudi 4 février, la centrale NOOR I -« lumière »-  avec à ses cotés des invités de marque comme par exemple, la ministre française de l’Écologie, Ségolène Royal, et le ministre des Affaires étrangères espagnol, José manuel Garcia-Margallo.

Le Royaume a récemment rehaussé son ambition en énergies renouvelables, la portant à 52% du mix énergétique d’ici 2030. Il se positionne de ce fait à l’avant-garde de la lutte contre le changement climatique.

Le plan solaire NOOR constitue le plus grand complexe solaire au monde, à travers le développement de centrales solaires de 2000 MW d’ici 2020. Cinq sites ont ainsi été présélectionnés près de Ouarzazate, Midelt, Laayoune, Boujdour et Tata, pour accueillir les projets multi-technologies NOOR.

Le premier complexe inauguré et déployé par MASEN, se trouve à environ dix kilomètres au nord-est de la ville de Ouarzazate. Etendu sur plus de 3000 hectares, il est donc le plus grand du monde. Le site sera constitué de quatre centrales solaires multi-technologiques (CSP cylindro-parabolique, CSP tour et photovoltaïque) d’une capacité totale de 580 MW, développées dans le respect des standards internationaux, tant au niveau technologique qu’environnemental.

IMG_2426 IMG_2424 IMG_2425noor1_maroc_2_050216

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>